Rond ou plat: presque tout est possible

Les tresses sont des structures constituées de fils qui s'entrecroisent en diagonale par rapport aux bords de l'article. De nos jours, la matière ainsi que l'épaisseur des fils peuvent énormément varier en fonction du domaine d'application.

On distingue tresses rondes et tresses plates: la coupe transversale des tresses rondes est ovale ou ronde; selon leur utilisation, on parle de cordes (technique), cordons (habillement), câbles (électrotechnique) ou cordages (diamètres moyens à grands).


Leur solidité est leur force

L'une des principales qualités spécifiques des tresses est sans aucun doute leur résistance, qui est bien supérieure à celle de produits comparables fabriqués différemment. Ayant en général une stabilité latérale moindre, les tresses standard sont flexibles et souples, et il est donc plus facile de les coudre sur des tissus en leur faisant suivre le tracé souhaité. Lorsqu'il s'agit par contre d'applications techniques, il est possible de les rendre plus rigides et plus solides en les renforçant de l'intérieur par l'ajout d'une âme et/ou par traitement ultérieur.


Une résistance étonnante et appréciée de tous

Grâce à leur stabilité et leur résistance impressionantes, les tresses s'utilisent dans les domaines les plus variés: vêtements et chaussures, mèches de bougies, sandows, cordes de ski nautique, cordes d'alpinisme, cordages pour bateaux de plaisance, lignes de parachute, fils de pêche à la ligne, filets de pêche, amarres, applications médicales telles cathéters et fils dentaires, tuyaux haute-pression surtressés, câbles de mise à la terre, harnais de câbles etc.

De plus amples informations concernant le tressage et la technique de tressage vous sont fournies dans notre rubrique littérature.


Industrie textile: interaction productive des besoins spécifiques et des solutions apportées

Les métiers à tresser HERZOG pour tresses rondes ou plates permettent de produire pour l'industrie textile des articles comme:
  • fils à coudre pour chaussures et lacets ronds ou plats
  • mèches de bougies
  • passementerie
  • tresses plates, rubans et cordons
  • cordes pour harnais de machines Jacquard

Sports et loisirs: une qualité qui (r)assure

Tout dépend souvent de la qualité de la tresse – qualité qui, dans le cas de cordes d'alpinisme ou de cordes pour parachutes par exemple, peut vous sauver la vie! Mais même pour les cerfs-volants et le ski nautique, la résistance des cordes à la traction et à la rupture est essentielle. Les cordes pour saut à l'élastique sont quant à elles des tresses extensibles et les fils pour pêche à la ligne, extrêmement fins, sont obtenus par tressage de fibres de haute technologie telles Dyneema.

Et pour chacune de ces applications bien spécifiques, y compris les cordages de toutes sortes pour bateaux de plaisance, nous avons le métier à tresser parfaitement adapté.

Pêche et marine: qualité exceptionnelle – en avant toute!

Leur stabilité et résistance à la rupture incomparables rendent les articles tressés, et par-dessus tout les cordages, indispensables également dans le domaine de la pêche et de la marine. Les machines HERZOG produisent des filets, des cordes de remorquage et des cordages de mouillage, qui tous seront mis à rude épreuve.

Offshore: la force à l'état pur

Dans l'industrie de l'offshore, de plus en plus de structures composées de câbles métalliques sont remplacées par des cordes en fibres, qu'elles soient par exemple en polyester ou en HMPE. Ces cordes textiles d'une variété impressionnante sont en effet utilisées en tant que mooring lines et amarres.

Tresses techniques: le fil rouge du futur

La demande de tresses techniques de toutes sortes (et la technologie de tressage!) progresse au même rythme que les avancées techniques. En voici quelques exemples:
  • dans le domaine médical, tresses extrêmement fines utilisées comme fils de suture ou stents
  • dans l'industrie automobile, gaines monofilaments utilisées lors des assemblages électriques
  • dans l'industrie électrotechnique, câbles électriques ou câbles pour télécommunications surtressés et tresses isolantes en fibres de verre
  • tresses fils métalliques, comme tuyaux sanitaires, tuyaux haute-pression, câbles de mise à la terre
  • bourrages et joints tressés en fibres de verre, fils de céramique ou de graphite assurant l'étanchéité d'arbres rotatifs, de pompes et de soupapes ou l'isolation à la chaleur.



Les matériaux composites: la nouvelle dimension du tressage

Pour l'industrie automobile, aéronautique et aérospaciale, nos machines produisent des tresses rondes ou plates à partir de matériaux composites, et permettent également de surtresser en 2,5D et de tresser en 3D.